top of page
Ce site a été créé par Agence design plus

Nos offres

yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

LA GYM DOUCE.

 

Qu'est la gymnastique douce ?

 

La gymnastique douce peut venir agir comme un éveil du corps et de lesprit et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur.

Elle favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à lesprit dans une seule et même globalité.

 

Etre plus près de nos sensations, utiliser notre sensibilité, nos ressentis et les relier davantage à nos actions donne un sens à nos gestes, à nos actes présents qui les nourrissent et les accordent

 

« Etre bien dans son corps » fonctionne en corollaire de « être bien dans sa tête » car létat de tension ou daccord psychique et émotionnel influe directement sur létat de bien être ou de tension corporelle (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales.

La fatigue, contrairement à ce quon peut penser, nest pas dans la majorité des cas due à un manque dénergie, mais liée à une mauvaise circulation de lénergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne (par exemple, une contrariété peut fatiguer).

 

Les principes de gymnastique douce

 

L'accompagnement 

Avec la volonté, la conscience contrôle et choisit le mouvement, quitte parfois à être en désaccord avec le corps. Ne pas l'utiliser évite de concevoir avec la tête ce que le corps peut faire et risquer de forcer et se faire mal.

Il sagit dans les mouvements de se mettre à lécoute du corps, de se laisser conduire par la sensation et se laisser aller dans le geste.

Cest accompagner le mouvement tel quil se présente à nous, avec nos possibilités physiques et psychiques du moment, et lamplifier progressivement, sans forcer.

 

La clef de la profondeur

Etre présent et au contact dune profondeur en soi dans le mouvement est le meilleur moyen de nous rendre plus fort, plus stable et de développer une qualité de prise de recul qui va nous permettre de garder notre sérénité face à des événements contrariants ou à des comportements perturbateurs en provenance dautrui.

LA GYM ELASTIQUE /  LEST ATTITUDE.

 

La gymnastique avec élastique permet un travail progressif et en douceur, 

sans risque de traumatisme articulaire.

C´est un outil de renforcement musculaire complet qui s´adapte au potentiel de chacun quels que soient son âge, sa force musculaire et ses possibilités articulaires. La résistance de l´élastique utilisé et l´amplitude de chaque mouvement déterminent, en effet, le niveau d´intensité de chaque exercice.

Utiliser une résistance progressive en musculation est une recherche permanente des professeurs de sport, des kinésithérapeutes et de leurs patients ainsi que tout pratiquant d´une activité gymnique. L´apparition des bandes élastique permet maintenant de réaliser ce rêve. Leur facilité d´utilisation, leur légèreté et leur longévité en font un accessoire incontournable des cours de fitness. résistance 

La gymnastique à l´élastique et le renforcement musculaire qu´elle entraîne sont praticables selon la formule consacrée à tout âge !

En effet, la progressivité de la bande élastique permet d´effectuer des exercices sans risque de blessure et dans le respect total de l´appareil locomoteur (les os, les muscles et les articulations. Les seniors apprécieront.

BODY BALLON.

 

Le Body-ballon, est un outil dentraînement très intéressant tout comme lutilisation de petites haltères, élastiques, bâtons, swiss ball ect. sa taille pourrait être comparé à celle dun ballon de plage . De petite taille, il permet de travailler avec une résistance sans risques, ceci en douceur tout comme le Swiss-ball !(mais a ne pas confondre, leurs tailles sont bien différentes)

Tout comme le travail avec élastique, c´est un outil de renforcement musculaire complet qui s´adapte au potentiel de chacun quels que soient son âge, sa force musculaire et ses possibilités articulaires. La résistance du ballon utilisé et l´amplitude de chaque mouvement déterminent, en effet, le niveau d´intensité de chaque exercice.

Le renforcement musculaire qu´il entraîne est praticables selon la formule consacrée à tout âge et permet de tonifier de façon générale ou localisée !

Tout le monde l'adore !!

SWISS BALL.

 

 

Conçu dans les années 60 par un Suisse, durant les années 1990, le swiss ball a été adopté aux Etats-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple et par définition instable. Le swiss ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités et c'est d'ailleurs eux qui vous aideront à trouver l'équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices.  C'est une activité excellente pour renforcer les articulations et vous aider à travailler votre concentration. Et oui, ce nest pas si facile que ça de rester immobile sur un gros ballon !

Conçu dans les années 60 par un Suisse, durant les années 1990, le swiss ball a été adopté aux Etats-Unis par un grand nombre de professionnels du fitness. Cette technique se pratique avec un gros ballon souple et par définition instable. Le swiss ball a dabord été réservée aux kinésithérapeutes pour soigner le mal de dos.

Le swiss ball permet de travailler le corps dans sa globalité. Les abdos sont extrêmement sollicités et c'est d'ailleurs eux qui vous aideront à trouver l'équilibre indispensable à la réalisation des divers exercices.  C'est une activité excellente pour renforcer les articulations et vous aider à travailler votre concentration. Et oui, ce nest pas si facile que ça de rester immobile sur un gros ballon !

 

Le but

 

Un des principes est de trouver son centre de gravité en faisant travailler les muscles stabilisateurs. Les muscles abdominaux et la colonne vertébrale sont particulièrement sollicités. Il ne s'agit pas d'augmenter la Masse musculaire mais de la tonifier, et d'assouplir l'ensemble du corps pour une silhouette harmonieuse et un joli maintien.

 

Pour qui ?

 

Le swiss ball peut être pratiqué par tout le monde car il sadapte à votre niveau. Pour varier la difficulté, il suffit de jouer sur la complexité de la position, le nombre d'appuis au sol et le nombre d'appuis au ballon. Ainsi, les débutantes et confirmées peuvent varier la difficulté en s' « éloignant » peu à peu du ballon, c'est à dire en réduisant le nombre d'appuis. Cette discipline est également parfaite pour les femmes âgées, qui pourront retrouver leur maintien et leur sens de l'équilibre qui a tendance à diminuer avec le temps.

 

NB : Pour bien effectuer les exercices, sachez que  la grosseur du ballon dépend de votre taille

 (d1,50 m à 1,70 m prenez un ballon de 55 cm de diamètre, et d1,71 m à 1,88 m un ballon 65 cm), 

 

Les bienfaits

 

Une séance de swiss ball permet surtout de travailler la ceinture abdominale. La colonne vertébrale est également renforcée, et vous assure à force un joli maintien du buste. Tous les muscles sont sollicités, devant, sur le côté et derrière. On travaille le corps en longueur, pour un résultat dharmonie. On apprend à contrôler son corps, à se concentrer sur certains muscles, et à développer des automatismes et des réflexes d'équilibre. Et oui, se maintenir en équilibre demande à la fois de mettre en jeu son corps et son mental. Car sans un minimum de concentration, ça ne marche pas. Au final, vous gagnez en confiance en vous et en coordination. Autour du ballon Le ballon est lélément central de la pratique. Pour le maintenir, la totalité du corps travaille intensément à commencer par la sangle abdominale, la ceinture scapulaire et lombo-pelvienne.

STRECTHING.

 

Le stretching, de l´anglais  to stretch  signifie  « étirer »,  une forme de gymnastique douce  : c'est une forme d'exercice physique qui assure l'étirement des muscles et la mobilité des articulations , (étirer, relaxer et assouplir l´ensemble de lorganisme).

Le travail en statique, exigeant que la position d'extension soit tenue un certain temps apporte souplesse et musculature. C'est à la fois une méthode de détente physique mais aussi psychique (la concentration sur le corps permet le détournement de l'attention portée aux problèmes extérieurs). 

Quand vous êtes  stressés, faites du stretching ! Ces postures lentes favorisent la détente et le retour sur soi au calme.  On peut le pratiquer sans modération dès que le besoin sen fait sentir.

Le stretching permet de délier les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une activité  idéale pour les personnes sous tensions, nouées, fatiguées et stressés. Le stretching peut être  pratiquer seul ou en complément d'un autre sport. Un muscle bien étiré se contracte mieux, c'est pourquoi beaucoup de sportifs font une séance de stretching avant l'effort.

Avec un peu de pratique le stretching vous aidera aussi à corriger les déformations musculaires dues à de mauvaises habitudes de tenue, posture, positions.

Les exercices de stretching ont une action préventive : ils favorisent la réduction des tensions, libérant  les articulations de douleurs liées à des raideurs musculaires. Le travail de respiration joue un rôle evident, car lensemble  des exercices se déroulent en douceur. La respiration  commande le geste et tout doit s´accomplir en douceur et de manière progressive. Si vous vous concentrez sur la respiration, très vite vous vous rendrez compte que les tensions musculaires se relâchent (muscles de la nuque, des épaules, du dos. 

 

SES EFFETS:

 

• diminution des raideurs et douleurs articulaires

• allongement des muscles

• décontraction musculaire

• amélioration de la qualité du sommeil et de la souplesse

• bien-être et détente mentale

Les bienfaits du stretching :

 

 Les différentes méthodes de stretching :

 

Les stretching Passif , permet à l´organisme de se détendre, de récupérer des courbatures,

d´augmenter la circulation sanguine et de faire baisser le tonus musculaire pour une meilleure relaxation.

Les stretching Anti raideur , l´inactivité est souvent à l´origine de raideurs articulaires, et seuls certaines postures d´étirement vont permettre de lever  ces verrous  articulaire et permettre à

l´organisme de retrouver son état de fonctionnement le plus rapidement possible.

-Les stretching Postural , s´inspirant de techniques instinctives ancestrales, les étirements posturaux sont une méthode globale qui, tout en associant contractions musculaires et étirements, vous invitent à prendre conscience de votre propre corps.e stretching, mot d'origine anglo-saxonne, n'est apparu que récemment. Cette discipline se répand actuellement beaucoup, le stretching, mot d'origine anglo-saxonne, n'est apparu que récemment. Cette discipline se répand actuellement beaucoup à travers les clubs de remise en forme qui voient le jour depuis que le stretching, du verbe to stretch qui veut dire étirer, est aussi beaucoup employé par les sportifs. Cela se comprend par la définition que l'on peut lui donner : c'est une forme d'exercice physique qui assure l'étirement des muscles et la mobilité des articulations. Le travail en statique, exigeant que la position d'extension soit tenue un certain temps apporte souplesse et musculature. C'est à la fois une méthode de détente physique mais aussi psychique (la concentration sur le corps permet le détournement de l'attention portée aux problèmes extérieurs).

A travers les clubs de remise en forme qui voient le jour depuis quelques années. Le stretching, du verbe to stretch qui veut dire étirer, est aussi beaucoup employé par les sportifs. 

CIRCUIT  TRAINING.

 

Le circuit training est une alternance de travail cardio-vasculaire et d'exercices de renforcement musculaire.

 

Le circuit training est devenu une composante incontournable de la plupart des entraînements sportifs. En fait, vous réalisez des séries dexercices par intervalles à haute/petite intensité, avec de très courts temps de repos entre chaque atelier. 

Le circuit training est le moyen idéal pour construire une polyvalence athlétique, la force globale, acquérir un bon niveau de forme physique, perdre du poids ,aussi bien que pour consolider votre maîtrise d'une grande variété de qualifications physiques.

Le circuit training peut être un outil pour améliorer votre volonté et votre concentration lorsque vous passez dun exercice à lautre. De plus, la variété des exercices et lexhaltation provoquée par le désir de respecter le temps imparti au circuit vous apporte du fun, de lintérêt, de la motivation.

CARDIO TRAINING.

 

Le cardio training regroupe toutes les activités d'endurance qui ont pour but d'améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps. A la clef, une plus grande endurance dans la vie de tous les jours, moins de fatigue lors des activités physiques et une meilleure santé globale.

Le but du cardio est d'améliorer la condition physique générale, par une activité de type endurance, à intensité modérée et d'une durée assez longue.

 

Le cardio-training regroupe toutes les activités dont le but est d'améliorer la condition physique : 

- Amélioration de l'endurance

- Amélioration de la capacité pulmonaire et du souffle

- Amélioration de la capacité cardiaque

 

Par le cardio, on recherche donc à améliorer le système cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Ces deux systèmes fonctionnent ensemble, et jouent un rôle très important dans la bonne santé du corps.

En plus, cela favorise la circulation sanguine (donc l'oxygénation des tissus, l'apport de nutriments et l'évacuation des déchets métaboliques), améliore la récupération, augmente la dépense énergétique du corps, ...

Pour être en bonne santé, la capacité du coeur et des poumons est très importante, mais elle l'est aussi pour progresser en musculation.

Nous l'avons vu plus haut, en améliorant la circulation sanguine, une activité de cardio-training permet d'améliorer la récupération, et donc la progression. De plus, en améliorant le souffle, on améliore sa capacité à faire des séries plus longues, ou à prendre des temps de repos plus court. Cela permet ensuite de modifier son entraînement, pour faire des séries plus dures, ou ajouter quelques exercices.

Donc un pratiquant de musculation qui améliore son endurance via le cardio va ensuite pouvoir profiter de cette amélioration dans son programme de musculation.

Un entraînement de type cardio peut être réalisé avec des activités physiques différentes, l'idée est simplement de travailler en endurance de façon continue et à intensité faible à modérée selon votre objectif.

 

 - activités correspondantes : vélo, rameur, eliptique, course à pieds/footing 

   step/lia/hilow/ cardio-boxe /cardio-attak/ zumba/byke ...

 

Exemple :( Step, hilow, lia ,footing ,cardi-box, cardio-attack, zumba ... )

 

ZUMBA .

 

Quest ce que la Zumba ?

Cest une combinaison daérobic, de body sculpt et de danses latinos. Cest en mélangeant les enchainements habituels à des pas de danse endiablés. Les élèves suivent sans difficulté et surtout ils samusent! Peu après, cette danse a pris de lessor à Miami. Le succès y été tel que un grand nombre dinstructeurs a dû être formé.

 

Aujourdhui, il existe plus de 1'500 professeurs dans le monde. La zumba nest pas une discipline technique. Cest juste un joyeux cocktail de plusieurs danses : salsa cubaine, samba, merengue, flamenco, reggaeton et calypso, entre autres, dont on napprend que le pas de base. Chacune delle a des atouts : la salsa est très efficace pour travailler les fessiers et libérer le bassin. Le Reggaeton, inventé à Porto Rico, aide à débloquer lénergie de la partie haute du corps, peu utilisé dans la culture occidentale. Quant au Flamenco, il favorise la coordination et léquilibre. Au fil dune séance, on enchaîne jusquà dix chorégraphies.

Au niveau fitness, Le côté aérobic : la cadence des pas sintensifie en même temps que la bande sonore. On alterne rythmes rapides «  cardio-vasculaires » et mouvements plus lents où lon travaille le muscle en puissance. En une heure de cours on perd environ 800 calories.

 

SES BIENFAITS 

Grâce au rythme cardio, lélève apprend à contrôler son souffle et améliore donc son endurance. Toutes les parties du corps sont sollicitées. Résultat : la silhouette saffine et les muscles se tonifient et améliore donc létat physique ainsi quanimique. Combat également la sédentarité, lobésité, larthrose, les lumbagos et réduit les taux de cholestérol dans le sang. Mais latout principal de la Zumba, cest lambiance très joyeuse : personne ne se prend au sérieux. La musique est entrainante et même celles qui sont persuadées dêtre « mauvaises danseuses » prennent confiance en elles et osent se lâcher !

La Zumba est-elle accessible à tout le monde !

On peut sy mettre sans avoir jamais pratiqué la danse. Mais on déconseille aux personnes ayant des problèmes de cœur et de genoux.

RENFORCEMENT TONIFICATION/MUSCULAIRE

 

Le renforcement musculaire peut avoir des buts multiples. Si pour certains, il sagit daméliorer son apparence physique, pour dautres, cela permet dêtre en meilleure santé physique. Le renforcement musculaire agit sur les muscles profonds et superficiels. Il permet d'accroître la masse musculaire ou de gainer, tonifier sa silhouette. 

Le principe nest pas uniquement de développer de la force, de la puissance, du volume, de  la masse musculaire, mais de rendre le muscle plus fort et de dynamiser, dessiner son corps. Par conséquent, le travail se fera généralement sans charge ou avec des charges légères  (ballon, haltères, élastique, bâton,/des objets usuels(chaise), un partenaire, ..) De multiples exercices ludiques et variés existent !

Le renforcement musculaire  est illimité dans ces objectifs :

- Le renforcement musculaire pour maigrir : vous allez à la fois dépenser de lénergie et tonifier vos  muscles.

- Le renforcement musculaire pour dessiner : vous allez pouvoir tonifier , modeler votre silhouette de manière généralisée ou localisé.

- Le renforcement musculaire pour le dos : pour vous muscler le dos, afin déviter les lombalgies, vous devez travailler les lombaires, les dorsaux et lensemble des muscles fixateurs de lomoplate. 

 

 Et dautres encore !!!

RENFORCEMENT TONIFICATION/MUSCULAIRE

 

Le renforcement musculaire peut avoir des buts multiples. Si pour certains, il sagit daméliorer son apparence physique, pour dautres, cela permet dêtre en meilleure santé physique. Le renforcement musculaire agit sur les muscles profonds et superficiels. Il permet d'accroître la masse musculaire ou de gainer, tonifier sa silhouette. 

Le principe nest pas uniquement de développer de la force, de la puissance, du volume, de  la masse musculaire, mais de rendre le muscle plus fort et de dynamiser, dessiner son corps. Par conséquent, le travail se fera généralement sans charge ou avec des charges légères  (ballon, haltères, élastique, bâton,/des objets usuels(chaise), un partenaire, ..) De multiples exercices ludiques et variés existent !

Le renforcement musculaire  est illimité dans ces objectifs :

- Le renforcement musculaire pour maigrir : vous allez à la fois dépenser de lénergie et tonifier vos  muscles.

- Le renforcement musculaire pour dessiner : vous allez pouvoir tonifier , modeler votre silhouette de manière généralisée ou localisé.

- Le renforcement musculaire pour le dos : pour vous muscler le dos, afin déviter les lombalgies, vous devez travailler les lombaires, les dorsaux et lensemble des muscles fixateurs de lomoplate. 

 

 Et dautres encore !!!

MUSCULATION.

 

La musculation est une activité physique anaérobie consistant à provoquer une hypertrophie musculaire (en effet, body-building veut dire "construction du corps"). Cette croissance des muscles n'est que l'un des nombreux avantages physiques et psychologiques que procure la pratique de la musculation.

La musculation est une activité physique, dont le but principal est de provoquer une hypertrophie musculaire, c'est-à-dire une augmentation de la taille des muscles. 

 

Cette activité est pratiquée de manière anaérobie (sans apport d'oxygène), à l'inverse d'une activité aérobie, comme par exemple la course à pied. Elle permet de tonifier son corps pour les hommes et d'améliorer la silhouette chez les femmes. Pratiquer souvent avec des charges additionnelles (haltères, barre dhaltérophilie, appareils pneumatiques...) permettant de doser avec précision leffort !

Comme tout sport, la musculation est bénéfique pour la santé, à condition d'être pratiquée de façon saine et sans excès. 

 

SES BIENFAITS

 - Croissance musculaire, des muscles plus visibles et plus forts 

- Diminution de la masse grasse 

- Meilleure utilisation nerveuse des muscles 

- Renforcement des tendons et des ligaments  

- Fortifier les muscles

- Léger gain cardio-vasculaire ; 

- Amélioration de la résistance des os 

- Amélioration de l'hygiène de vie globale et de la santé.

 

celui de la tonification et de la musculation: cest un ensemble de méthodes dentraînement physique qui  ont en commun la recherche dune intervention sur les propriétés du système musculaire, à des fins de transformations différentes : entretenir ou développer la musculature dans un 

objectif de santé ou de performance. 

La notion de tonification musculaire caractérise le fait de donner du tonus aux muscles, 

cest-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires (striées rouges) nécessaire au 

maintien du squelette et au déplacement du corps et/ou dobjets. Lobjectif nest pas de 

développer la force musculaire dans une optique daugmentation du volume des muscles, 

mais dans une optique préventive et de bien-être.

Ainsi on acquiert des connaissances et compétences pour entretenir, voire développer sa 

tonicité sans appareil de musculation (sauf petits matériels) et par lutilisation presque 

exclusive du poids du corps.

La musculation, définition de lactivité culturelle :

La musculation regroupe lensemble des procédés et pratiques sociales qui consistent à développer ou à entretenir les masses musculaires et leur rendement : haltérophilie, force 

athlétique, bodybuilding, musculation sportive

Elle nest pas exactement un sport, mais peut être utilisée par la majorité des sports pour la préparation physique des sportifs

Les muscles qui peuvent et doivent être tonifiés, renforcés, musclés sont :

 

- Les muscles posturaux, ce sont les muscles de la statique, du maintien (ex : les 1998,  dernière page de ce document.

 

- Les muscles cinétiques ou muscles du mouvement (ex : le grand dorsal). Ce sont des muscles superficiels, ceux que lon voit. Ils composent la forme extérieure et palpable renforcement musculaire est un concept large qui englobe celui de la tonification et de la musculation : c'est un ensemble de méthodes d'entraînement physique qui on en commun la recherche d'une intervention sur les propriétés du système musculaire, à des fin de transformations différentes :entretenir ou développer la musculature dans un objectif de santé ou de performance.

 

La notion de tonification musculaire caractérise le fait de donner du tonus aux muscles, c'est-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires (striées rouges) nécessaire au

tés du système musculaire, à des fin de transformations différentes :entretenir ou développer la musculature dans un objectif de santé ou de performance.

 

La notion de tonification musculaire caractérise le fait de donner du tonus aux muscles, c'est-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires (striées rouges) nécessaire au maintien du squelette et au déplacement du corps et/ou d'objets.

 

L'objectif n'est pas de développer la force musculaire dans un optique d'augmentation du volume des muscles, mais dans une optique préventive et de bien-être. 

Ainsi on acquiert des connaissances et compétences pour entretenir, voire développer sa tonicité sans appareil de musculation (sauf petits matériels) et par l'utilisation presque exclusive du poids du corps.

Les muscles qui peuvent et doivent être tonifiés, renforcés, musclés sont : 

- les muscles posturaux, ce sont les muscles de la statique, du maintien (ex : les des muscles profonds, situés prés du squelette.

- les muscles cinétiques ou les muscles du mouvement (ex : le grand dorsal). Ce sont des muscles superficiels, ceux que l'on voit. Ils composent la forme extérieure et palpable du corps.

Pour être efficace et avoir des résultats tangibles, il faut respecter quelques conditions :

- La régularité

- L'intensité progressive (durée, nombre de répétitions, temps de repos....)

- Le travail symétrique sur le corps

- l'équilibre agonistes/antagonistes

- Bien dissocier le point fixe et le point mobile

- La concentration à visualiser l'exercice avant de le faire

- La respiration, elle doit être utilisée en fonction du type   d'effort, de son intensité et de sa durée

 

(ex; expiration en concentrique et inspiration en excentrique)

- Etirer les muscles que l'on vient de tonifier

- Ne jamais faire travailler un muscle fragilisé

- Eviter la douleur

- S'hydrater régulièrement

- Dans le travail à 2, l'écoute et l'entraide

 

de renforcement musculaire est un concept large qui englobe celui de la tonification et de la musculation : c'est un ensemble de méthodes d'entraînement physique qui on en commun la recherche d'une intervention sur les propriétés du système musculaire, à des fin de transformations différentes :entretenir ou développer la musculature dans un objectif de santé ou de performance.

 

La notion de tonification musculaire caractérise le fait de donner du tonus aux muscles, c'est-à-dire de mettre sous tension les fibres musculaires (striées rouges) nécessaire au maintien du squelette et au déplacement du corps et/ou d'objets. L'objectif n'est pas de développer la force musculaire dans un optique d'augmentation du volume des muscles, mais dans une optique préventive et de bien-être. 

Ainsi on acquiert des connaissances et compétences pour entretenir, voire développer sa tonicité sans appareil de musculation (sauf petits matériels) et par l'utilisation presque exclusive du poids du corps.

 

Les muscles qui peuvent et doivent être tonifiés, renforcés, musclés sont : 

- les muscles posturaux, ce sont les muscles de la statique, du maintien (ex : les p du squelette.

- les muscles cinétiques ou les muscles du mouvement (ex : le grand dorsal). Ce sont des muscles superficiels, ceux que l'on voit. Ils composent la forme extérieure et palpable du corps.

 

Pour être efficace et avoir des résultats tangibles, il faut respecter quelques conditions :

- La régularité

- L'intensité progressive (durée, nombre de répétitions, temps de repos....)

- Le travail symétrique sur le corps

- l'équilibre agonistes/antagonistes

- Bien dissocier le point fixe et le point mobile

- La concentration à visualiser l'exercice avant de le faire

- La respiration, elle doit être utilisée en fonction du type d'effort, de son intensité et de sa durée (ex; expiration en concentrique et inspiration en excentrique)

- Etirer les muscles que l'on vient de tonifier

- Ne jamais faire travailler un muscle fragilisé

- Eviter la douleur

- S'hydrater régulièrement

- Dans le travail à 2, l'écoute et l'entraide

bottom of page