L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est basée sur des manipulations osseuses ou musculaires.

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations osseuses ou musculaires.
Cette technique est apparue au XIXe siècle aux Etats- Unis. Son fondateur, le Dr Andrew Taylor Still, partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs).

En effet, toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.
Elle agit à distance à partir du système musculo-squelettique sur les principaux organes du corps humain en utilisant des techniques de pression, d’élongation ou de torsion.

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits « fonctionnels », c’est-à-dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie quotidienne : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de têtemigraines et vertiges…

POUR QUI?

 

Sportifs

L'ostéopathie est d'abord reconnue pour sa capacité à soigner les douleurs et les problèmes liés au système musculo-squelettique, en particulier lorsqu’il s’agit de problèmes aigus. Pour cette raison, les applications de l’ostéopathie chez les sportifs amateurs comme professionnels, sont multiples : contractures, entorses, tendinites, déchirures musculaires, tennis-elbow… Malheureusement, il existe une quantité nettement insuffisante de données de bonne qualité pour s’assurer de l'efficacité de l'ostéopathie pour la plupart ces troubles. Certaines études ont toutefois présenté certains bénéfices du traitement ostéopathique utilisé seul, en complément aux soins classiques ou combiné à d'autres approches dans le traitement de tendinites1 et de blessures aux chevilles2.

Les ostéopathes préconisent également de les consulter à titre préventif pour faire un bilan avant de démarrer une activité sportive, pour préparer une épreuve ou pour améliorer ses performances.

 

Nourissons

Torticolis, pleurs, troubles du sommeil, troubles digestifs… Autant de situations qui empoisonnent la vie de bébé et face auxquelles l'approche pédiatrique habituelle est parfois limitée. L'ostéopathie peut dans ces cas se révéler fort utile.

En pédiatrie, l'ostéopathie a sa place dans l'examen clinique et le traitement thérapeutique de bébé, particulièrement pour ceux victimes des contraintes mécaniques liées à l'accouchement, et a fortiori des manœuvres d'extraction

Ostéopathie : la consultation de bébé en pratique

Comme chez l'adulte, la consultation d'ostéopathie a lieu à l'issue d'un examen clinique pédiatrique, qui écartera toute infection, pathologie ostéoarticulaire ou métabolique, susceptible d'être responsable de la douleur à l'origine de la consultation.

Une fois le diagnostic posé, le praticien, qui doit obligatoirement être titulaire d'un diplôme médical ou paramédical pour manipuler un enfant de moins de 6 mois, procédera par des mobilisations douces et appropriées, des stimulations, massages, une fois obtenu le relâchement du nourrisson. Les techniques de craquements (ou "craking") ne sont jamais utilisées sur les enfants.

.

 

Femmes enceintes

Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable

L'accompagnement de la grossesse

La grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme

Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

 

Sur le premier trimestre

La prise en charge en ostéopathie permet d’optimiser les régulations neurovégétatives et d’agir ainsi sur les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité fréquents à cette période.

 

Sur le deuxième trimestre

L’expansion de l’utérus refoule les viscères de l’abdomen, limitant ainsi les mouvements du diaphragme. Cela peut entraîner des troubles vasculaires, des contractions : l’intervention de l’ostéopathe permet de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen et d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

Sur le troisième trimestre

L’action de l’ostéopathe sur l’équilibre général du corps, sur les zones vertébrales trop ou trop peu sollicitées et les tissus permettra une prise en charge efficace des douleurs, du reflux gastro-oesophagien, de la fatigue et du syndrome canal carpien souvent rencontrés à cette période.

 

Le post-partum

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort.

Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.

 

Adolescents

L’adolescence est synonyme de rythme de croissance accéléré et de modifications hormonales majeures.

Les adolescents subissent de nombreuses contraintes physiques : une posture maintenue durant de longues périodes d’étude, le port d’un sac à dos trop lourd, une activité sportive intense ou de haut niveau, une croissance trop rapide, une disharmonie des segments et de la coordination, etc.

Il est également indiqué de consulter en ostéopathie durant cette période de grands changements pour traiter certains troubles :
• Scoliose, cyphose ou lordose exagérée
• Pieds plats ou creux
• Genoux valgum ou varum
• Inégalité des membres inférieurs
• Douleurs articulaires et musculaires (genoux et chevilles)
• Traitement orthodontique
• Menstruations irrégulières ou douloureuses
• Céphalées ou migraines
• Dépression

Pour traiter ces troubles, l’ostéopathe travaille, le cas échéant, en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé (médecin,
pédiatre, dentiste, orthodontiste,…).

 

Adultes

Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier Texte" ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices. Déplacez-moi où vous le souhaitez sur votre page. Expliquez ici votre parcours et présentez votre activité à vos visiteurs.

Présentez votre entreprise, vos services et vos équipes. Utilisez cet espace pour décrire votre activité. Présentez votre équipe et les services proposés. Expliquez à vos visiteurs vos motivations, vos objectifs et soulignez vos avantages par rapport à vos concurrents. Démarquez-vous et captivez l'attention de vos visiteurs.

 

Seniors

Au fil des ans, l’organisme est sujet à des transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions. Une personne âgée peut se voir ainsi privée de ses repères voire de son autonomie. Les ostéopathes prétendent pouvoir maintenir un bon état global, physique et psychique, des individus par une action de prévention tout au long de la vie.

Le caractère préventif n’a pas encore pu être prouvé scientifiquement mais des études ont présenté certains bénéfices de l’ostéopathie pour les personnes âgées : contre les douleurs musculo-squelettiques à la ménopause, les problèmes aux épaules et la pneumonie.

LE CABINET

15, rue du Château

33000 Bordeaux, France

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

10h - 13h et 14h - 18h30

NOUS CONTACTER

info@monsite.fr

T: 05 00 00 00 00

© 2020 ostéopathe            

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now